Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
La mutualisation des DAB
information fournie par Boursorama avec LabSense•05/11/2021 à 08:30
Face au déclin de l’utilisation des distributeurs automatiques, les banques s’interrogent sur leur utilité tant que sur leur rentabilité. Plusieurs établissements envisagent une mutualisation de leurs bornes de distribution d’argent liquide dès 2022. Décryptage.
La mutualisation des DAB / iStock-franz12
Le déclin des DAB
Les retraits en argent liquide feraient-ils partie du passé ? Si l’on en croit les chiffres, les retraits en « cash » ont chuté de -23 % en 2020, terrassés par la crise sanitaire et l’explosion des moyens de paiement dits « sans contact ». Conséquence directe de cette tendance, les distributeurs automatiques de billets, communément appelés les « DAB » ont amorcé un discret retrait de 2% en 2020, passant de 53349 à 52095 unités disséminées un peu partout sur le territoire français. Les professionnels du secteur prévoient un déclin annuel d’1% dans les six prochaines années.
La réponse des banques
Boudé par certains, l’argent liquide n’en demeure pas un moyen de paiement essentiel pour toute une frange de la population. Soucieux d’assurer la continuité de ce service autant que la rentabilité de leurs systèmes, plusieurs établissements bancaires français réfléchissent à la mise en place d’un réseau mutualisé de DAB. L’objectif serait de transférer la propriété des distributeurs automatiques – qui est actuellement la responsabilité des banques - à une entité distincte qui deviendrait responsable de la gestion complète et de la maintenance des machines. Cette opération permettrait aux banques de réduire les coûts relatifs à l’entretien des DAB tout en assurant la continuité du service dans des zones à faible rentabilité. Rien ne changerait en matière d’utilisation pour les consommateurs : chaque DAB reconnaitrait la banque à laquelle ils appartiennent à la lecture des cartes bancaires. Les utilisateurs seraient alors directement dirigés vers les services proposés par leurs établissements bancaires.
Les avantages de la mutualisation
Les premiers enjeux de la mutualisation sont la réduction des coûts d’entretien et de service pour les banques. Outre la maintenance habituelle, les DAB sont souvent la cible d’attaques physiques ou logicielles qui nécessitent des mises à niveau de sécurité fréquentes. La gestion d’un seul et même réseau centralisé par une entité spécialisée permet d’assurer une sécurité optimale et une fréquence de maintenance régulière. La mutualisation des DAB présente également de nombreux avantages en matière d’accessibilité pour les consommateurs. Actuellement, la majeure partie des DAB sont situés à l’intérieur ou à l’extérieur des agences bancaires. La mise en place d’un réseau commun permettrait une localisation plus variée, correspondant à l’évolution des besoins et des comportements sociaux. Par exemple, les lieux de consommation ou de transit, comme les gares, les centres commerciaux, les bars ou les boîtes de nuit présentent des besoins en argent liquide importants, et un potentiel de rentabilité accrue pour les DAB qui y sont installés. Plusieurs pays européens, dont les Pays-Bas, le Portugal et la Belgique, expérimentent déjà ce type de système avec succès. En France, des établissements bancaires envisagent de le tester dès 2022.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ...
Lire la suite
Star planétaire, icône féminine du cinéma puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du 7e art. "La Fondation Brigitte ...
Lire la suite
Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ...
Lire la suite
Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national (devenu RN) "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer